Half and Half ou Bull and Terrier ou English pitbull ou Sporting bull terrier est l’ancêtre du Staffordshire Bull Terrier.
Ces chiens font le bonheur de la classe ouvrière, chasseurs de nuisibles, chien de combat et chien de compagnie, capables de poursuivre un renard ou un blaireau.
Certains entament une sélection à partir de Bull and Terriers courts et trapus, particulièrement dans la région du Staffordshire, à une époque où plusieurs types existaient tel que le Warlaston, court et léger et le Walshall de stature haute aux lignes très « terriers ».
C’est en 1934 qu’un éleveur , JOE DUNN, propose de rassembler les « Brindle Bull Terrier » (nom donné par les Londoniens) et le Staffordshire Bull Terrier (nom donné par les mineurs de cette région) dans un même club sous la même appellation.
L'ancien staffie servait à éliminer les nuisibles autour de la maison grâce à son instinct de chasseur. Il était un fidèle et loyal compagnon, particulièrement avec les enfants. Cette qualité lui donnera par la suite le surnom de Nanny dog(nounou des enfants).
1935 fut une année importante dans l'histoire du Staffordshire Bull Terrier, c'est la naissance du premier club, la rédaction du premier standard, la reconnaissance de la race par le Kennel Club et la première exposition canine.